Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résumé des cours d'italien de l'asso Dante d'Orléans
22 décembre 2012

Cours du jeudi 20 décembre

Le jeudi 20 décembre

 

Proverbio

"Rosso di sera, bel tempo si speria".

Ciel rouge le soir, on espère beau temps le lendemain

sperare : espérer

si : on

Chants traditionnels de Noël

* Tu scendi dalle stelle (Tu descends des étoiles)

O re del cielo (Ô roi du ciel)

E vieni in una grotta

Al freddo, al gelo (dans le froid et le gel)

Ô bambino mio divino ( Ô mon enfant divin)

Io ti vedo qui in tremare (je te vois qui tremble)

Ô Dio beato

Ah quanto ti costo (Ah combien cela te coûte)

L'avermi amato ! ( Le fait de m'avoir aimé)

 

* Piva, piva (les cornemuses)

l'olio d'oliva ( l'huile d'olive)

E il bambino

Che porta il bene (et l'enfant qui apporte le bien)

E la mamma

Che spende i daner (et la maman qui dépense)

 

Lexique

spegnere : éteindre

spegnete : éteignez

l'uscita : la sortie

la piva : la cornemuse

costare : coûter

parlare : parler

il parlare : le fait de parler

amare : aimer

augurare : souhaiter

un augurio (gli auguri) : le souhait

vi auguro un Buon Natale : je vous souhaite un joyeux Noël.

il denaro (i denari) : l'argent

 

lecture de la page 20 du cahier de cours

il tema (i temi) : le thème

il timore = la paura : la peur, la crainte

ho paura : j'ai peur

 

Lecture de la page 21

la fermato (e) : l'arrêt -> la fermato dell'autobus

prego : de rien, je t'en prie

allora : alors

ben arrivata : bienvenue

a presto : à bientôt

anche lui : lui aussi

 

Règles

pagare : payer

pago

paghi

paga

paghiamo

pagate

pagono

on met un "h" toujours entre le "g" et le "i"

Qualche giorno : quelques jours

qualche est toujours suivi d'un singulier

 

Frédéric a commandé des petits livres qu'il nous remettra en fin d'année ; nous lui devons 7,90 euros (chèque ou espèces)

Pour le jeudi 10 janvier : dans le cahier d'exo : 5 et 6 pge 18 + revoir les verbes irréguliers

Buon Natale e felice anno nuovo

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonne année également et à bientôt
Résumé des cours d'italien de l'asso Dante d'Orléans
Publicité
Archives
Publicité